MOON

1837 – Une année mémorable à au moins 2 égards. C’était l’année où la reine Victoria a succédé au trône britannique et c’était aussi l’année de la fondation d’Abraham Moon & Sons.
Abraham Moon, qui occupe une position considérable dans la communauté de Guiseley, à la limite nord de Leeds et à la limite sud des Yorkshire Dales, a fourni à de nombreuses familles locales du fil pour tisser des étoffes sur leurs maisons. Quand le tissu était tissé, il rassemblait les pièces et payait les tisserands pour leur travail. Le linge a ensuite été nettoyé (lavé) localement et mis à sécher dans les champs environnants. Abraham transporterait ensuite les pièces à cheval et en charrette à Leeds pour les vendre au marché.

1868 – Abraham fait construire un moulin de trois étages sur Netherfield Road, à Guiseley, à moins de 300 mètres de sa maison au sommet de Oxford Avenue. L’usine disposait d’une source abondante d’eau locale, douce et idéale pour le récurage (lavage) et d’autres processus nécessaires à la fabrication de la laine. Aujourd’hui, nous utilisons encore les sources d’eau pure situées sous le moulin pour le récurage; Au fur et à mesure que la technologie de fabrication progresse avec le temps, ce sont ces simples détails historiques qui rendent nos tissus spéciaux.
Le chemin de fer nouvellement construit à destination de Leeds passait directement derrière le moulin, qui avait ses propres voies d’évitement. Cela s’est avéré un moyen de transport inestimable, tant à l’intérieur (laine à transformer, charbon à l’électricité) qu’à l’extérieur (distribution de tissu au réseau de consommateurs en expansion). Les archives de la société indiquent que les exportations vers l’Europe occidentale et le Japon ont commencé dès les années 1890.

1877 – En août 1877, Abraham Moon perd la vie dans un accident. Un reportage du journal local de l’époque met en scène:

«M. Moon assistait à la fête annuelle de Yeadon dans sa calèche. Quand un groupe a frappé, le cheval surpris est descendu dans Henshaw Lane. Deux passagers ont réussi à se dégager sans être blessés, mais M. Moon est resté dans sa voiture pour tenter de calmer son cheval. Dans sa panique, il tenta de se transformer en une voie familière où il n’y avait pas de place pour la voiture. Le véhicule a démoli une partie d’un mur dans lequel Abraham Moon a été jeté. Il est décédé peu après d’une blessure à la tête ». L’article poursuit en indiquant que le cheval a survécu à l’accident!
Après sa mort, le fils d’Abraham, Isaac, lui succéda dans l’entreprise, qui continua à prospérer pendant le reste de l’ère victorienne.

1902 – L’usine originale à plusieurs étages a brûlé. Sans se décourager, Isaac Moon construisit un moulin à un étage beaucoup plus grand. À ce moment-là, l’usine était devenue complètement verticale, ce qui signifie que tous les processus de fabrication étaient effectués sur un seul site – de la laine brute à la teinture, au mélange, au cardage, à la filature, au tissage à la déformation et à la finition des tissus. Nous sommes l’une des rares filatures verticales de laine restantes en Grande-Bretagne aujourd’hui. Isaac Moon poursuivit l’affaire jusqu’à sa mort en 1909.
Les livres de conception et de patrons qui remontent au début du XXe siècle racontent une histoire en eux-mêmes. Les tissus à la mode de 1900 à 1913 cèdent progressivement la place aux chemises de l’armée, aux pantalons et aux toiles de manteau à partir de 1914, qui sont à leur tour remplacés par les modes émergentes des années 20. De nos jours, les designers utilisent les vieux modèles de livres pour s’inspirer de nouveaux designs et de la re-création de looks rétro.

1920 – La famille Moon vend ses parts dans l’entreprise afin de poursuivre d’autres intérêts. Les actions ont été achetées par Charles H Walsh, qui était à la fois concepteur et directeur d’usine avec un montant emprunté de 33 000 £, l’équivalent de 1,25 m £ aujourd’hui. À la mort de Charles en 1924, l’entreprise passa à son fils Frank, déjà actif dans l’entreprise.
1954 – Le neveu de Frank, Arthur, prend le contrôle et ne quitte son poste de président qu’en 2010. Le directeur général actuel est John Walsh, la quatrième génération de la famille qui a succédé à la dynastie Moon. L’année 1952 marqua également une nouvelle extension de l’usine, toujours située sur le site d’origine de Netherfield Road, laissant ainsi plus de place au gauchissement et au tissage des tissus.

1990 – Au cours des années 1990, la laine doit faire face à une concurrence accrue des tissus synthétiques. Alors que de nombreuses usines essayaient (et échouaient) de faire concurrence sur les prix, Moon se concentra sur la qualité et sur le marché du luxe, tirant parti du contrôle de la fabrication et de la cohérence que seule une usine verticale pouvait offrir. Notre liste de clients comprend de grandes marques internationales telles que Burberry, Paul Smith et Ralph Lauren.
2009 – Bronte Tweeds a été acheté par Abraham Moon & Sons. Déjà un producteur bien connu de lancers et de tartans, la combinaison de la connaissance étendue du marché de Bronte, de notre équipe de conception interne dédiée et de la polyvalence de fabrication ont permis à notre division d’accessoires de croître de manière exponentielle au cours des années qui ont suivi. Bronte Tweeds a été renommé Bronte par Moon en 2013.

Il reste une dernière étape ! Vous allez recevoir un email pour valider votre inscription. Il vous suffit de cliquer sur le lien dans cet email pour recevoir nos actualités. Si vous n’avez pas reçu le mail, n’oubliez pas de vérifier vos spams. Merci et à très vite !